Citoyens, volontaires, bénévoles, actifs, dombistes, curieux… tels sont les membres du Conseil de développement…
Mais le Conseil de développement de la Dombes (CDD) Késaco ?
Le Conseil de développement est une instance participative. Il travaille sur des projets qui contribuent à l’animation, au développement, à l’avenir et à la connaissance du territoire géré par les élus de la Communauté de communes et peuvent, avant décision, donner leur avis sur des plans ou des projets élaborés par les élus communautaires.
Ses membres ont un point commun : ils habitent une des 36 communes de la Communauté de communes de la Dombes. Intéressés par l’avenir du territoire, ils se sont portés volontaires suite à un appel à candidatures. Tous bénévoles, ils sont organisés en commissions pour être plus efficaces tout en se retrouvant chaque trimestre en réunion plénière autour d’une thématique propre au territoire (l’eau et les étangs, la culture ou l’économie en Dombes par exemple). Cinq commissions sont actives : Animation et communication de proximité ; Économie-emploi-tourisme ; Alimentation et circuits courts ; Transition écologique ; Mobilité et aménagement du territoire. Au centre de leurs préoccupations : améliorer la vie de tous, éviter des villages dortoirs et créer des liens, faire connaître le territoire et les dispositifs qui gèrent le quotidien de chacun… Avec en mot d’ordre : l’intérêt général avant tout et le respect de la parole de chacun.
Le Conseil de développement est ouvert aux habitants qui souhaiteraient participer à ses actions. Pour faire acte de candidature : contact@enc-cdd-dombes.org
Pour suivre l’actualité du CDD : page Facebook @ConseildedeveloppementDombes
Pour répondre au questionnaire sur les services en Dombes :
Pour déposer vos questions pour l’élaboration d’un quizz sur la Dombes : cddjeudombes@gmail.com